Les 4 et 5 avril derniers, méninges et machines faisaient bon ménage ! Nous accueillions une équipe multiple entre « gaziers » venus de Méditerranée, de Paris et d’Energy Formation : l’organisme de formation de GRDF basé non loin de Nantes, spécialisé dans les métiers du gaz depuis 1967.
Au menu : immersion dans le « Faire » au sein de notre fablab pour un hackathon de 3 jours. L’objectif de l’équipe de choc ? Créer le prototype d’une maquette pédagogique de biométhaniseur à destination des formateurs, des stagiaires d’Energy Formation, mais aussi du grand public, des élus ou même encore des exploitants agricoles.
Des salariés que nous avons plaisir à revoir
Et il ne s’agit pas d’une première puisque zBis accompagne régulièrement, depuis 2016, les salariés de GRDF dans divers projets : des formations à l’impression et modélisation 3D à l’initiation à Arduino en passant par l’accompagnement à la posture de Facilitateur, notre collaboration avec les équipes de GRDF ne date donc pas d’hier, mais plutôt d’avant-hier !
Cette équipe étendue de GRDF faisait appel aux compétences de nos facilitateurs pour accompagner le groupe tant sur la fabrication numérique que l’encadrement du projet. Réaliser ce hackathon à zBis permettait ainsi au groupe de travailler dans un espace neutre et suffisamment équipé.
Séance de créativité et brainstorming
Pour amorcer ce marathon de 3 jours, l’équipe a débuté par deux séances de créativité à distance : une séance de remue-méninge et de brainstorming pour en ressortir les idées, les contraintes et les besoins que nécessite la réalisation de la maquette pédagogique. Une fois l’étape de conceptualisation terminée, les participants ont fait un point avec notre équipe de facilitateurs, qui grâce à leur expertise ont su valider ou rediriger les idées des uns et des autres pour en faire émerger un projet réalisable.
Veille documentaire partagée entre les membre de l’équipe.
Une fois le projet validé, les 6 makers ont enfin pu passer à la phase « prototypage » de leur future maquette pédagogique.
Pour faciliter les échanges et la prise en main des machines, le joyeux groupe s’est divisé en 3 équipes de 2 répartis sur 3 pôles différents : dessin 2D et découpe laser, modélisation et impression 3D puis Arduino. Une façon d’avancer plus rapidement sur le projet en octroyant un rôle à chacun des participants.
La journée fut ponctuée de points réguliers entre les binômes et nos facilitateurs pour mesurer le degré d’avancement de chaque pôle et rediriger, si besoin, les groupes de travail.
A la fin de la journée, une première ébauche de la structure de la future maquette était sur pieds. Nous avons alors encouragé l’équipe à documenter leurs travaux, le but étant que la maquette puisse être reproduite dans les différents GazLabs de France.
Pour le deuxième et dernier jour de prototypage au sein de zBis, chaque groupe s’est attelé aux dernières impressions, découpes et programmations Arduino avant de regrouper et d’assembler chaque éléments créés indépendamment les uns des autres.
A l’issue de ces deux jours de prototypage rapide, les participants sont repartis avec leur prototype (stade moins avancé que le prototype qui permet entre autre de valider une hypothèse, de tester une idée rapidement) leur permettant d’avoir une première représentation de leur maquette finale.
Pour la troisième phase du hackathon, c’est au sein de leur propre lab que les formateurs ont réalisé les derniers éléments de la maquette pédagogique du biométhaniseur : pose d’une pelouse artificielle, impression de camions en 3D, derniers branchements et la maquette était fin prête ! Une maquette fonctionnelle et répondant aux exigences d’un tel projet pédagogique. On vous laisse d’ailleurs savourer cette vidéo réalisée par l’équipe de GRDF, qui met brillamment en scène la maquette du biométhaniseur.
Une maquette pédagogique et fonctionnelle
En l’espace de quelques semaines, notre équipe de choc a donc réussi à mettre sur pieds une maquette fonctionnelle, pédagogique faite dans le pur esprit Do It Yourself. Un support pédagogique qui sera bientôt reproduit dans tous les GazLabs de France et bien au-delà grâce au travail de documentation des participants.
L’équipe n’était d’ailleurs pas peu fière puisque du 11 au 14 mai, c’est avec la maquette sous le bras qu’elle s’est rendue au FabLab Festival de Toulouse. Les visiteurs ont ainsi pu mieux appréhender les enjeux et le fonctionnement des méthaniseurs grâce à ce support de formation unique.
Le réseau innovation de @GRDF hyper motivé pour défendre l innovation et le biométhane @FabLab_Toulouse #Makeeurope #maquette3D. pic.twitter.com/ImyVrdvnez
— Marianne Decultot (@mdecultot_grdf) 12 mai 2017
Un grand merci à chacun des participants pour leur bonne humeur leur énergie et leur sens créatif !
Vous êtes vous aussi intéressé par nos workshops et Boostercamps ? Contactez-nous !
contact@zbis.fr