En mai et juin 2017, une quinzaine d’étudiants de l’EMA viennent à zBis pour bénéficier d’ateliers et formations réalisés par les soins de l’équipe.
QUI EST CE ?
L’EMA Montaigu a pour vocation de plonger ses étudiants au coeur du monde de l’entreprise, grâce à des formations en alternance et par l’implication des élèves dans des projets concrets. Leurs domaines de formation sont les ressources humaines, le marketing, la communication, le commerce international ou encore la stratégie digitale.
Au programme des journées à zBis :
- découverte du financement participatif,
- prototypage d’application mobile,
- comprendre les enjeux et bonnes pratiques de la data-visualisation,
- prototypage d’objets connectés,
- design thinking.
Ce sont des atelier pratiques appliqués à leurs entreprises dans la mesure où ils sont en alternance. Découvrons quelques uns de ces ateliers ci-dessous !
PROTOTYPER SON APPLICATION MOBILE
Les étudiants ont pour objectifs :
- de comprendre les mécanismes et l’ergonomie des applications mobiles à travers le prototypage,
- d’être capable de passer rapidement d’une esquisse papier à un prototype d’application.
Ils vont d’abord rechercher collectivement des idées sous forme de brainstorming, pour ensuite esquisser sur papier les différents écrans de l’application. Cette première application mobile est réalisée sur POP par Marvel App.
Les étudiants peuvent ensuite se tourner vers AppInventor, qui permet de passer à la vitesse supérieure en créant des prototypes fonctionnels.
COMPRENDRE L’APPROCHE DU DESIGN THINKING
Les étudiants abordent cette méthodologie pour développer des produits ou services avec, en permanence, une boucle de retours d’utilisateurs. Le Design Thinking utilise les méthodologies du design pour résoudre toutes sortes de problèmes. Ils vont identifier les besoins utilisateurs pour mieux les interpréter, puis mettre en commun les idées du groupe et relancer une itération.
Après une courte présentation théorique par un facilitateur de zBis, les étudiants sont invités à expérimenter le processus du Design Thinking en groupe au travers d’une analyse empathique, suivie d’une phase d’idéation et d’expérimentation collective. Ils intègrent et partagent des idées retenues.
RENDRE LISIBLE DES DONNÉES
La data-visualisation, c’est “l’art” de mettre en scène des données de manière visuelle pour les rendre rapidement lisibles et compréhensibles.
L’humain retient 10% d’information textuelle contre 65% d’information visuelle !
Elle permet de mieux présenter de nombreux sujets : rapport d’activité, chiffres d’une entreprise, résultats d’un sondage…
Les étudiants ont pour objectif de structurer des infographies et des données.
Ils vont découvrir différents outils qui permettent de mettre en page des infographies sous des formats variés.
Avant de mettre en page sous forme d’infographie, ils compilent les données qui serviront par la suite. Lors d’un exercice de création, ils mettent au point les données gardées : comment les agencer pour qu’elles soient esthétiques visuellement et compréhensibles à la fois ? Ils utilisent les outils Piktochart, Powerpoint et Canva, mais d’autres usages restent possibles.
Ils peuvent enfin présenter le résultat pour la mise en forme globale, et donc restituer lors d’une synthèse avec tout le monde pour avoir des retours de leurs pairs. Coup de chance : les étudiants passent un oral le lundi suivant et peuvent ainsi tirer profit de leurs expériences !
ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS :
« J’ai vu la différence dans les présentations des étudiants qui ont passé leurs soutenances dans les semaines qui ont suivi. »
Claire Areaudeau, responsable pédagogique
zBis a l’habitude de travailler avec d’autres établissements scolaires. Découvrez également notre intervention avec le collège-lycée Saint Gab’ !