La semaine dernière, zBis accueillait une dizaine d’entrepreneurs ligériens du Club des Partenaires Économiques de Saint-Herblain, pour un atelier dédié à la découverte de l’impression 3D.
_DSC6929

Autour d’un café et d’une gâche (vendéenne bien sûr), Emmanuelle et Grégory de zBis ont pu initier cet après-midi en abordant le sujet de la troisième révolution industrielle !

_DSC6940

Au menu du jour, nos participants ont démarré par un échange autour de l’historique de l’impression 3D. C’était aussi l’occasion d’observer les usages actuels et les possibilités qu’elle ouvre dans de nombreux domaines (santé, BTP, alimentation).  Il s’agit d’un bon moyen de comprendre et d’anticiper l’impact qu’elle aura à terme sur nos modes de consommation et sur les chaînes logistiques.

L’initiation continuait en observant les différents types de filaments plastiques utilisés et leurs usages concrets grâce aux objets imprimés présents à zBis.

_DSC6954

Il était temps de basculer sur la pratique. Armés d’ordinateurs, nos artisans numériques en devenir ont alors sélectionné une pièce à imprimer grâce à Thingiverse, un catalogue en ligne gratuit. Avant de terminer l’atelier, l’un d’entre-eux a d’ailleurs pu imprimer un écrou :-).

_DSC6943

_DSC6958

Vous souhaitez en savoir plus ?

Depuis quelques jours, nous avons mis en ligne quelques ressources expliquant le fonctionnement de l’impression 3D. Bonne lecture :-).