Afin de consolider leur projet d’aménagement d’un Lab dédié aux professionnels sur le territoire de Rochefort, un représentant de la communauté d’agglomération et une chef de projet de la société de recherches RESCOLL, sont venus passer une demi-journée à zBis pour mieux comprendre notre fonctionnement au quotidien.

zBis sous toutes ses coutures

Durant cette demi-journée, ils ont parcouru le lieu et ses différents espaces, tout en posant toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Ils ont pu découvrir le FabLab et son aménagement, les machines qui s’y trouvent, ainsi que l’offre globale s’adressant aux particuliers comme aux professionnels : ateliers, formations, séminaires, séances de prototypage rapide etc.

Visite de zBis

Au fil de la visite, ils ont abordé des sujets comme :

  • le statut : quel(s) statut(s) pour ce type de structure atypique ?
  • Les embauches : combien de personnes pour quelle surface ? Avec quelles compétences ?
  • La pédagogie : comment adopter la posture de facilitateur pour communiquer les valeurs et la culture Makers ? Quel positionnement pour un lab pro vis à vis des FabLabs et de leur charte spécifique ?
  • L’aménagement : quelle(s) machine(s) choisir pour quelle surface ? Comment cloisonner en fonction des utilisations tout en gardant un lieu ouvert et vecteur d’échanges ?
  • Le modèle économique : comment structurer une entreprise qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ? Quels sont les principaux postes de dépense ?
Visite de zBis
Visite de zBis

Après plus de 3 heures de prises de notes et d’échange sur la vie du Lab et son fonctionnement, ils sont repartis avec des éléments permettant de renforcer leurs connaissances et de structurer leur projet.
Nous leur avons également conseillé d’autres lieux à visiter afin d’avoir une vue d’ensemble puisque chaque FabLab à sa manière de fonctionner, comme le montrent bien Ophélia Noor et Laurent Ricard de l’équipe, dans leur livre “FabLab etc.”.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !