En février 2015, le lycée Saint Gab’ innove en créant un FabLab au sein de son atelier de production mécanique électrique.
Basée sur le volontariat, la structure s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes, en dehors du temps scolaire. On y trouve ordinateurs, imprimantes 3D, découpes laser… Tout le nécessaire pour développer et faire émerger des projets !
Mais suffit-il d’avoir un lieu pour sensibiliser les gens ? L’organisation horizontale d’un FabLab est-elle compatible avec le modèle de l’éducation actuelle ? Comment faire entrer les possibilités d’un FabLab dans les mœurs de la scolarité et en faire un point de rencontre entre élèves, voire professeurs ?
Les facilitateurs de Saint Gab’ découvrent zBis.
Parmi des élèves et des professeurs sensibles à la question du partage de connaissances et la mutualisation des technologies, cinq facilitateurs volontaires sont mobilisés pour aménager le lieu, accueillir ses utilisateurs et expliquer les machines aux élèves du collège-lycée.
Pour les aider dans cette démarche nouvelle, zBis accompagne aujourd’hui les facilitateurs du lieu pour leur transmettre les bonnes pratiques d’échange et de mutualisation auprès de leur communauté.
Partager ses pratiques : une solution pour inspirer les autres !
Pendant une semaine complète se succèdent formations, découverte du lieu et discussions pour sensibiliser cette nouvelle équipe aux valeurs à transmettre dans leur lieu.
Les facilitateurs se forment sur les machines et partagent les pratiques pour documenter leur utilisation. Ils créent les conditions nécessaires pour inciter les utilisateurs à participer, tout en assurant un partage au sein du groupe. Ce sera ensuite aux utilisateurs du FabLab de s’en emparer.
Découverte de la brodeuse numérique. Objectif ? Broder le logo de Saint Gabriel
Pour la suite, zBis se rendra au FabLab de Saint Gabriel, à la rencontre des élèves du collège-lycée. Plus d’informations bientôt…