La semaine dernière, zBis était partenaire du Festival D à Angers !
En 2015, au Lieu Unique à Nantes, a lieu le premier Festival D. Organisé par PING, c’est un rendez-vous de Makers passionnés. Les rencontres sont tournées vers la débrouillardise et la création. On était donc ravi de participer à cet événement aux valeurs communes !
Cette année, c’est au Bar du Quai à Angers que tout se passe. La ville développe en effet son écosystème FrenchTech et cherche à démocratiser la fabrication numérique. C’est aussi l’occasion du lancement de la Connected Week et du World Electronics Forum.
UN FESTIVAL PLEIN DE RENCONTRES
La superbe scénographie du festival est signée Antoine Le Taillandier, qui avait notamment déjà contribué à la décoration et la signalétique de zBis.
Mais il n’était pas seul à améliorer le look du festival : Dhaumadi trônait au milieu du Quai ! Leur dôme géodésique Made In HAUM, Hackerspace du Mans, est un jeu collaboratif à découvrir plus en détail sur leur site.
David, Maker « heureux », est hypnotisé par les formes géométriques du Dhaumadi.
Notre voisin de stand, Jean-Baptiste Lévêque, proposait un atelier bruitiste et ludique : ses participants ont pu réaliser des loopers musicaux à l’aide de cartes électroniques et de boitiers réalisés à la découpe-laser au fabLab de Chemillé. On a adoré ! On en fait bientôt à zBis ?…
Du côté d’OpenFabrick, on se lance dans la mécanique Open-Source. On imagine, découpe, crée ou imprime nos propres pièces pour inventer l’objet de nos rêves !
Le stand d’OpenFabrick, ludique et coloré.
En vrac, on a aussi été impressionné par de nouvelles initiatives collaboratives :
- L’atelier des chercheurs développe un outil pour documenter facilement les projets.
- Les étudiants de l’ISTIA Angers peuvent désormais profiter de leur propre FabLab : l’IstiaLab !
On a aussi retrouvé des abonnés de zBis :
- Augustin et Enguerran, qui nous épate avec la réalisation d’un bras articulé et du Stool, un siège design bientôt dévoilé,
- Emmanuel Gilloz, coworker à zBis, avec la nouvelle version de son imprimante 3D : la FoldaRap (rebaptisée pour l’occasion FoldaRapide !).
La FoldaRap a de nouvelles pièces imprimées en 3D. Et Manu a une nouvelle blouse !
On a hâte d’en apprendre plus sur l’intégralité de ces projets !
LE STAND DE ZBIS
De notre côté, la matinée du samedi était consacrée à la découpe vinyle et au flocage de t-shirts apportés pour l’occasion par les participants et par notre équipe.
Merci aux participants de tous âges, on était ravi de partager ce moment !
ON REVIENDRA !
Comme à son habitude, PING fait preuve d’une organisation sans faille, et dévoile des Makers surprenants tout les intégrant et en fédérant le réseau. Bravo !