Nous vous l’avions annoncé fin janvier : GRDF est devenu partenaire de zBis.

Dans le cadre de ce partenariat, zBis a eu le plaisir d’accueillir plusieurs collaborateurs GRDF de la région Ouest de Nantes, Rezé et Lannion pendant 3 jours durant lesquels ils ont pu découvrir ou redécouvrir l’univers des FabLabs ainsi que les outils à leur disposition pour mettre en œuvre leur projet.

Accompagnés par notre duo de Mat(t)hieu, une équipe de 5 personnes représentant différents pôles et métiers de GRDF, a pu rassembler les outils pédagogiques existants et en créer de nouveaux.

Une valise pédagogique pour présenter la filière Gaz

Le but de ces trois jours de travail, était de réfléchir à la conception et la réalisation d’une valise pédagogique qui permettrait aux salariés de pouvoir présenter de manière ludique et explicite, la filière Gaz et les métiers qui en découlent.

Cette valise pourrait ainsi être facilement utilisée par tous les collaborateurs GRDF, lors de portes ouvertes, forums et d’interventions auprès des publics collégiens et lycéens.

 

Trois jours dans un FabLab

Séance de créativité et brainstorming

Le premier jour était dédié à la co-création d’idées autour du mot “valise pédagogique” qui cachait en fait de nombreuses idées. Pour ce faire, Matthieu les a d’abord accompagné à travers une séance de créativité visant notamment à définir les connaissances que les collaborateurs GRDF souhaiteraient transmettre aux jeunes à travers cette valise.

Les collaborateurs en ont aussi profité pour s’échanger leurs bonnes pratiques sur leurs façons de présenter l’entreprise.

Il a fallu également faire le point sur  les ressources existantes déjà crées et partagées par GRDF, afin de ne pas refaire ce qui est déjà en place et de partir de l’existant pour l’améliorer. L’équipe GRDF a ainsi pu constater qu’il existait déjà de nombreux contenus disponibles sur Internet et sur leur Intranet. Une première communauté en ligne devrait ainsi bientôt pouvoir se développer sur l’intranet de l’entreprise pour partager ces contenus pédagogiques. Au-delà du simple objet physique que représente la valise, l’équipe a ainsi pu saisir en pratique tout l’intérêt d’un partage de connaissances de pair à pair au service d’une même mission pédagogique, grâce aux outils numériques qui offrent de nouvelles manières d’animer, d’apprendre et de partager les informations.

Le choix du projet et sa réalisation

Au bout de cette première journée, un  projet à mener sur les deux jours restant était déterminé : créer une maquette, grâce à plusieurs boîtes, afin de représenter les différents stades de la chaîne gazière ainsi qu’un jeu de carte pour l’accompagner et compléter les informations.

Après la réalisation d’un plan pour définir la direction à prendre, l’équipe débutait la seconde journée en prenant en main les machines disponibles à zBis,  telles que la Découpe laser, l’Imprimante 3D ou encore la plastifieuse et la découpe vinyle, le tout avec l’aide de l’autre Mathieu, facilitateur machines expérimenté.


Nos 5 fantastiques ont également compris tout l’intérêt de chercher et copier des ressources en ligne, afin de les remixer pour les adapter à leurs besoins.

A la fin du deuxième jour, plusieurs prototypes de boites  représentant une partie de la chaîne gazière émergeaient déjà. Ornées de décors réalisés grâce à des images imprimées puis plastifiées, des illustrations gravées et découpées au laser, ainsi qu’une plateforme Offshore imprimée en 3D, les boîtes ont ainsi été conçues en tirant partie de plusieurs outils du FabLab.

Le troisième et dernier jour permettait de continuer et finaliser la réalisation des autres boites – au nombre de cinq – illustrant de bout en bout la  chaîne gazière.
Afin de transporter et de présenter cette valise pédagogique, nos apprentis Makers ont disposé toutes ces boites dans une grande, qu’ils ont pu personnaliser avec une touche humoristique.

 

Un bilan positif et une démarche participative

A la fin de ces trois jours de brainstorming, de conceptualisation, de prototypage et de réalisations Do It Yourself, l’équipe était très positive sur l’avenir de cette valise pédagogique et les collaborateurs sont repartis avec pleins d’idées en tête et la volonté de revenir pour continuer le projet et le porter encore plus loin.

L’équipe GRDF Région Ouest a documenté toute l’avancée de son projet durant ces trois jours, sur un outil interne à GRDF, afin que tous les collaborateurs du groupe puissent s’appuyer sur leur démarche où qu’ils soient autour du globe.
L’équipe a également décidé d’amener une dimension participative à cette valise : le but est que chacun des collaborateurs puisse en disposer lorsqu’il en a besoin mais qu’après chaque utilisation, chacun y apporte sa petite contribution en y ajoutant quelque chose pour faire évoluer la valise.
Dans cette valise, se trouvera à terme une clé USB avec un vidéo-projecteur, afin de documenter et conserver les informations et les ressources nécessaires. Nos cinq forgeurs numérique ont également ajouté une liste de tout ce qui s’y trouve et doit s’y trouver, afin de vérifier qu’elle est constamment complète. Cette liste évoluera à chaque utilisation, avec l’ajout des contributions de chacun.

GRDF valise pédagogique

L’équipe repart donc avec une belle valise évolutive et participative, ainsi que des idées pour amener encore plus loin ce projet, voire l’accompagner d’éléments complémentaires comme le jeu de carte ou une version GRDF du Monopoly.

Leur projet sera présenté en interne le 28 avril prochain et nous attendons avec impatience de leurs nouvelles pour savoir comment le projet aura été accueilli et les continuités qui auront été décidées.