Entre août et octobre, Sodebo est à zBis pour un challenge interne d’innovation autour des recettes et du packaging. Concerné par ce défi, le service Kim souhaite découvrir et utiliser les technologies de fabrication numérique pour mener à bien ses projets.
QUI EST CE ?
Sodebo est une entreprise agroalimentaire sur le marché du traiteur frais, présente sur les linéaires des grandes et moyennes surfaces et en restauration hors-domicile. Créée en France en 1973, la société est basée à Saint-Georges-de-Montaigu et emploie 2000 personnes.
LES OBJECTIFS
L’objectif de cet interchallenge est de fédérer les équipes sur des temps hors travail et de découvrir des nouvelles manières de travailler dans la détente et la bonne humeur, au travers d’un jeu.
DÉCOUVRIR L’ENVIRONNEMENT FABLAB
Une quinzaine de personnes constituent 5 équipes qui vont, dans un premier temps, visiter zBis. Au gré de leur exploration et de la découverte du lieu, les participants saisissent les possibilités offertes par les différentes machines. Les équipes vont ensuite se questionner autour du projet.
Emmanuel Gilloz est facilitateur. Il a accompagné les participants dans la réalisation des prototypes.
S’INITIER AUX MACHINES DE DEMAIN
Les facilitateurs de zBis mobilisent leurs expertises pour présenter l’intégralité des machines et leur fonctionnement. C’est un moment à l’écoute des groupes pour comprendre leurs envies et expliquer comment les mettre en forme dans un FabLab.
L’équipe met l’accent sur la créativité possible en fonction des machines : quelles matières allons-nous utiliser et pour quels usages ?
Les imprimantes 3D Ultimaker utilisées dans le cadre du challenge.
ACCOMPAGNER LES PROJETS
Alimentés par cette première visite, les groupes couchent leurs idées sur papier et reviennent à zBis pour leur donner forme.
Les projets en cours sont soutenus par l’équipe du FabLab dans chaque étape :
- RÉFLEXION : les groupes imaginent les prototypes, saisissent les problèmes qu’ils soulèvent et y remédient,
- CONCEPTION : ils utilisent les machines et mobilisent les compétences de la communauté,
- ÉTUDE DE LA FAISABILITÉ : les premiers prototypes soulèvent de nouvelles problématiques. La projection physique permet d’anticiper de futures difficultés !
- RÉALISATION : c’est la naissance d’un deuxième prototype plus viable.
Les premiers prototypes prennent forme…
RÉSULTATS : DES PROJETS VARIÉS À L’IMAGE DE LA PARTICIPATION
La première équipe propose une pièce unique dont le thème est “le tour du monde”. Il se traduit par un globe qui s’ouvre pour présenter les produits.
- Le petit voilier est réalisé en impression 3D à l’aide d’Ultimaker.
- Les motifs du tube en verre et du socle en bois sont gravés avec la Trotec Speedy 300.
- Les continents sont peints à l’aide de pochoirs découpés à la Silhouette CAMEO.
Le troisième groupe réalise un plateau ayant le citron pour thème.
- Les poignées en tissus sont réalisées à zBis.
Le quatrième groupe propose un packaging réutilisable. Son détournement permet de fixer une baguette du plateau repas au milieu pour faire un mat et ainsi créer un trimaran.
- Le contre-moule de la barquette est modélisé sur Sketchup, puis imprimé en 3D et thermoformé.
- Les images des emballages sont retouchées au préalable sur le logiciel Gimp. L’impression est en couleur et la découpe est manuelle.
- Les autocollants sont découpés à la Silhouette Cameo.
Le cinquième groupe s’inspire d’un emballage d’une gamme déjà existante.
- Les images de l’emballage sont retouchées au préalable via le logiciel Gimp. L’impression est en couleur et la découpe est manuelle.
- Les autocollants sont découpés à la Silhouette Cameo.
- La barquette est modélisée en 3D sur ordinateur via FreeCad, puis imprimée en 3D.
REVENIR ET PARTAGER
Les journées d’ateliers ont permis de faire des prototypes. Mais qu’en est il pour la suite ?
Loic Retailleau, responsable usine : “Les participants savent désormais comment fonctionnent les outils numériques, ils ont une idée des possibilités et de la faisabilité.”
Fort de cette expérience et au terme du concours d’innovation, quatre nouveaux abonnés viennent continuer des projets personnels à zBis !
Désormais habilités sur certaines machines, les salariés ont à disposition le parc matériel du FabLab du lundi au vendredi, de 9:00 à 19:00.
Vous souhaitez vous abonner à zBis et bénéficier d’une formation sur une technologie ?
Contactez-nous ! contact@zbis.fr