La MFR des Herbiers a reçu la médaille d’or du meilleur apprenti en art floral en 2014. Et elle comptait bien surfer sur cette vague pour aller encore plus loin cette année en associant l’artisanat au numérique afin d’interroger les évolutions des métiers à venir et d’explorer l’intégration de nouveaux usages à un savoir-faire floral déjà bien maîtrisé !
C’est donc tout naturellement qu’un groupe de quatre apprenties fleuristes et une monitrice, emmenées par Yannick Vitali, directeur de la fédération des MFR de Vendée, a collaboré avec zBis afin de créer une oeuvre florale connectée.
La fleur est un élément naturel en interaction perpétuelle avec son environnement et ce spécimen unique interagit maintenant aussi avec des réseaux sociaux comme Twitter. Sa première sortie a eu lieu le 3 et le 4 juillet au Congrès National des Maisons Familiales Rurales 2015 qui se tenait à la Cité des Congrès de Nantes. L’oeuvre florale connectée s’illuminait et déclenchait des brumisateurs à chaque Tweet incluant le hashtag #congresMFR. Cette installation d’artisanat numérique a ravi le public et a permis d’ouvrir la discussion sur les Objets Connectés et leur potentiel à re-dessiner la frontière entre produits et services.
Retour sur cette aventure riche en émotions et en partage de compétences !
01/06/2015 :
Tout démarre par un bel après midi début juin. Nos apprenties fleuristes et leurs accompagnateurs de la Maison Familiale Rurale des Herbiers arrivent à zBis où nous commençons à faire connaissance et à évoquer les ambitions du projet autour d’une bonne gâche, évidemment !
Après quelques échanges sur les Objets Connectés, les idées commencent à fuser et sont mises en commun sur un document partagé. Il s’agit de définir ce que l’oeuvre va faire et ce à quoi elle ressemblera pour surprendre le public du Congrès. Suspense…
À la fin de la journée, on y voit plus clair : l’oeuvre s’illuminera et laissera échapper une légère brume à chaque Tweet publié avec le hashtag #congresMFR pendant le Congrès.
16/06/2015 :
De retour à zBis deux semaines plus tard, l’équipe, accompagnée par Eric Serre, designer indépendant et collaborateur régulier de zBis, commence à créer le design de l’oeuvre. Les filles, à vos crayons !
Au bout de deux heures de concertation et de débat, la structure de l’oeuvre prend forme. Rapidement modélisée sur le logiciel Inventor, elle ressemblera à ça :
Nous sommes prêts à passer les commandes de fleurs et de matériel nécessaires à la construction de l’oeuvre. Il est prévu de se revoir dans deux semaines pour le montage. D’ici là, l’équipe de zBis, composée d’un designer, d’un électronicien et d’un développeur, en profitera pour préparer la partie connectée de l’oeuvre et effectuer quelques essais matière.
Du 29/06/2015 au 01/07/2015 :
C’est parti pour la dernière ligne droite ! Le Congrès approche, et l’équipe va donc passer trois jours à zBis pour finaliser l’oeuvre.
Malgré la canicule écrasante, l’équipe fait preuve d’une motivation intacte et commence par créer l’ossature de l’oeuvre en utilisant les outils disponibles à zBis, comme par exemple la découpe laser ou le petit outillage pour travailler le bois.
Eric, dont le soucis du détail et du travail bien fini est infaillible, veille au grain pendant les découpes !
Tout le monde est ensuite mis à contribution pour assembler les premiers éléments. Ça découpe, ça colle, ça perce ! Les apprenties fleuristes se montrent très adroites à cet exercice, et Yannick Vitali n’est pas en reste non plus.
Pendant ce temps, les tests de brumisation se terminent. Ça marche, les premiers Tweets apportent un peu de fraîcheur bienvenue.
Il reste maintenant à finaliser la composition florale, et ça tombe bien, nous avons cinq spécialistes parmi nous !
Après ça, elles ont bien mérité une séance photo improvisée, non ?
Il est 21h le dernier soir, l’oeuvre florale connectée est enfin prête. L’équipe, bien qu’un peu fatiguée, est très fière du résultat obtenu ensemble.
03/07/2015 :
C’est le grand jour ! Nos apprenties fleuristes profitent des dernières répétitions avant le Congrès pour monter sur scène et poser à coté de leur création.
L’oeuvre sera ensuite exposée devant plus de trois mille personnes pendant toute la durée du Congrès, et fera un sans faute en prenant vie à chacun des quelques deux mille Tweets relayés pendant l’événement !
Un grand bravo à l’ensemble de l’équipe pour ce magnifique projet réalisé dans un temps record. Et merci aux Maisons Familiales Rurales de nous avoir fait confiance pour participer à la réalisation de ce premier prototype d’Objet Connecté et pour explorer ensemble l’évolution numérique des métiers !