Frédéric, facilitateur chez zBis, s’occupe des activités enfants et du nouveau Club FabLab lancé à la rentrée 2016. Tous les mercredis après-midi et samedis matin, les 8-16 ans ont l’opportunité de découvrir pendant 2h de nouvelles technologies et machines pour créer et donner vie à leur imagination. Miss zBis a rencontré Frédéric entre deux impressions 3D.

Madame zBis : Comment fonctionne le Club FabLab ?

Frédéric : Nous avons deux parcours au choix : fabrication numérique et robot. Chaque trimestre, une nouvelle thématique est abordée. Par exemple sur le parcours robot, le 1er trimestre est consacré à la création d’un histoire avec les petits robots Dash & Dot, le 2ème trimestre explore l’univers d’Arduino pour programmer des robots, et le 3ème trimestre va plus loin avec la réalisation d’un projet collectif de création de robot. Les parcours sont progressifs avec un carnet de réalisations à compléter.

Madame zBis : Est-ce que tu aurais des exemples d’apprentissages concrets à nous donner  ?

Frédéric : Pour ce premier trimestre, nous avons eu des inscrits sur le parcours fabrication numérique, entre 9 et 12 ans. Les enfants ont rempli leur carnet de défis de fabrication et de modélisation 3D. A chaque fois qu’ils passent un niveau, ils peuvent gagner un badge, comme les bons points de l’école d’antan. Par exemple, on commence petit, en fabricant un simple cube jusqu’à compléter les pièces manquantes d’une ville en 3D ou d’un objet « design », ce qui demande un peu plus d’entraînement. A la fin du trimestre ils auront acquis les bases des logiciels de modélisation comme 123DDesign de Autodesk, à se servir du slicer Cura et à manipuler l’imprimante 3D.

Madame zBis : Est-ce que tu as une anecdote particulière à nous raconter ?

Frédéric : Je me rappelle de Pierre, le plus âgé du groupe, 12 ans, qui a très rapidement demandé à découvrir tous les logiciels de modélisation présents sur le PC par lui-même : 3D Design, Sketchup, 3DSlash, 123DDesign. Il a fait preuve d’une grande curiosité et s’est mis à modéliser un temple de Zeus pour un projet en classe d’arts plastiques. En parallèle de ses apprentissages au Club FabLab, il s’est donné son propre défi, et a fini son temple en novembre. Nous lui avons décerné le badge DIY (Do It Yourself, Fais le toi-même).

Madame zBis : Nous sommes bientôt à la fin du 1er trimestre, quels sont les retours de cette première expérience ?

Frédéric : Très positif. Les enfants prennent plaisir à se retrouver ensemble pour apprendre en s’amusant. Ils sont très fiers de leurs carnets d’apprentissages et de leurs badges, que nous fabriquons nous-mêmes sur la découpeuse laser. Ils peuvent donc voir tout le processus et pourquoi pas à terme les faire eux-mêmes.

Madame zBis : Quelle est la suite attendue ?

Frédéric : Le 1er trimestre va bientôt s’achever, avec la remise des badges de fin de parcours aux participants. Le deuxième trimestre, sur le parcours fabrication numérique, proposera d’aller plus loin en rendant les objets fabriqués interactifs. Le parcours robotique proposera d’animer des robots avec de l’électronique Arduino. Les inscriptions pour le 2ème trimestre sont ouvertes !

Club FabLab thèmes trimestres

Club FabLab horaires