Augustin travaille sur un projet de lampe modulable composée de bois découpé au laser et de pièces imprimées en 3D. Rencontre avec un (tout) jeune maker à zBis.
Bonjour Augustin, peux-tu te présenter à la communauté en quelques mots ?
Moi c’est Augustin, j’ai 16 ans et je viens de Chemillé-Melay dans le Maine-et-Loire. Je suis en internat au Lycée Léonard de Vinci (à Saint-Georges-de-Montaigu), donc je suis tout près du fablab.
Comment as-tu découvert zBis ?
J’ai entendu parler de zBis grâce à mes professeurs qui nous ont distribué des documents de présentation du lieu. J’ai eu envie d’aller dans un fablab d’abord pour imprimer en 3D – c’est un truc que je voulais faire depuis longtemps. En parallèle, j’ai commencé à fréquenter le Boc@l qui est un fablab situé à côté de chez moi et j’ai vraiment accroché avec les gens là-bas et au concept fablab. En parallèle du boc@l et de zBis je monte des projets dans le cadre de ma formation : je suis en section technologique arts appliqués orientée vers le métier de conception et de design. Du coup, fréquenter un fablab c’est vraiment l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences grâce aux nouvelles technologies, aux imprimantes 3D, à la découpe laser par exemple. C’est vraiment un bon point pour plus tard : rentrer dans les grandes écoles par exemple.
Peux-tu nous parler du projet sur lequel tu travailles en ce moment ?
Je suis en train de développer une petite lampe à bras articulé, du genre industriel, faite avec les outils qu’on peut trouver dans un fablab. C’est intéressant parce qu’on peut imaginer par la suite que ce projet puisse être le fruit d’une démarche de design, comme on nous le demande dans le cadre de ma formation par exemple. C’est un projet personnel à présenter qu’on peut imaginer publier sur une plateforme libre par la suite.
T’es-tu inspiré d’un projet en particulier ?
On est toujours inspiré par quelque chose. Pour mon projet je me suis inspiré de la lampe industrielle classique et j’ai voulu lui ajouter une fonctionnalité : faire en sorte qu’on puisse l’emmener partout. C’est pour ça que la lampe que je suis en train de concevoir se plie : pour la mettre dans un sac par exemple et en plus de ça elle peut s’attacher à différents supports !
D’autres projets pour la suite ?
J’aimerais d’abord faire un peu de communication autour de la lampe que je développe en ce moment. J’ai fait des recherches et il n’y a pas l’air d’avoir de choses similaires sur les plateformes, donc je me dis pourquoi pas la diffuser.
Ce que j’aimerais faire après c’est expérimenter la fabrication de meubles en carton. Il y a beaucoup de designers et d’architectes qui utilisent de plus en plus ce matériau pour en faire des meubles. D’une part, ça ne coûte pas cher et de l’autre, c’est un bon exercice pour étudier les contraintes et les forces d’une structure par exemple.