Les créateurs sont partout ! Dans les ateliers, devant les bureaux… et même au comptoir du bar ! Rencontre avec Étienne Borré, brasseur local dans la brasserie La Conviviale.

Thomas Courtin : Salut Étienne, peux-tu présenter plus en détail ce qu’est la brasserie et ce que tu y fais ?
Étienne : On est 2 associés, avec Nicolas. On a décidé de créer une brasserie, ça fait un an qu’on peaufine le projet. Là on rentre dans le dur, on a trouvé un local à Château Thébaud ! Notre but, c’est de créer de nouvelles bières différentes de ce qu’on trouve dans le commerce, de qualité et de les distribuer localement.
C’est venu d’une passion ?
Je brassais dans ma cuisine. Comme beaucoup de brasseurs artisanaux, j’ai commencé en tant qu’amateur. On se prend vite au jeu. c’est de la cuisine, on a envie de tester différentes recettes. J’ai décidé de faire une petite reconversion professionnelle, je ne trouvais pas de boulot dans ma branche. Alors pourquoi pas, ça me plait bien, c’est à la mode !
Aujourd’hui, tu viens à zBis pour créer des produits à la découpe laser. Comment tu nous as découvert ?
Ce qu’on cherchait au début, c’était de faire de la gravure pour sérigraphier nos verres, car en petite quantité ça coûte cher. Donc on a cherché un FabLab qui pourrait faire ça. On a contacté zBis, mais la gravure sur verre c’était pas forcément possible. Toi, Thomas, tu avais soumis l’idée de faire des “goodies” de lancement, des choses auxquelles on n’avait pas du tout pensé. Quand on a vu la machine en marche, on a vu la possibilité de faire des trucs sympas : sous bock, pack…
J’avais transmis des pistes en ligne en l’occurrence, c’est dans l’essence du lieu : donner des idées !
Carrément, on n’y avait pas du tout pensé, au final on fait un autre projet tout aussi intéressant.
Plus précisément, c’est quoi ce projet ?
Le projet principal sur lequel j’ai le plus travaillé, c’est un pack portatif de 6 bières, avec notre logo, un truc original et sympa pour se démarquer un peu et faire de la pub au lancement de la brasserie. Après, on va travailler sur des sous bock en bois, une matière plus originale que le carton, qu’on voit beaucoup dans le domaine de la bière.
Pratique !
Tu avais déjà vu des créations, tu as des sources d’inspiration ?
J’ai pas vraiment regardé sur internet, je parlais avec un copain menuisier qui a fait un premier prototype. L’idée de faire un pack original vient d’un autre brasseur qui est à La Planche et qui avait fait un pack différent. Les gens trouvaient que c’était une marque de fabrique. Alors pourquoi pas, quitte à perdre un peu de temps, ce sera valorisé en pub. Notre très bon copain est de formation menuisier plaquiste, il a fait un super boulot. Je lui avais présenté une idée vague, et il a fait un pack super bien ficelé ! Il est un peu touche à tout et très créatif.
Tu avais déjà été dans un fablab ?
Jamais, j’avais entendu parler vaguement, mais je ne connaissais pas l’esprit, ce qu’on pouvait y trouver. Et j’ai été agréablement surpris.
Préparation de la découpe du pack de bières
Qu’est ce que que ça apporte de plus à la création ?
Je suis venu avec une bonne idée en tête, le proto était déjà bien avancé. Ça permet d’avoir des machines à disposition et en plus d’échanger avec les gens. Quand on a eu l’idée qui n’est pas totalement mûre, c’est plus enrichissant d’aller au FabLab, c’est sympa de créer des connexions. J’ai beaucoup échangé avec Emmanuel Gilloz sur la propriété intellectuelle, ça m’a bien avancé. C’est clairement un bon lieu d’échange.
Quels sont les autres projets pour la suite ? Se diffuser ?
Le projet global de la brasserie, c’est de se faire connaître localement, donc on va rayonner plutôt au sud de Nantes. Après ce sera la mise en place nos outils de production, on a besoin de faire nos armes en vente. Quant à zBis, j’ai dans l’idée de faire un autre pack pour l’année prochaine, un truc différent. Mais j’ai une bonne idée en tête pour le prototype ! J’ai encore rien dessiné, ça prendra du temps.
Prêts pour le lancement ?
Pour finir, un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans la création d’une bière ?
Pour créer une bière, il faut aller sur internet, il y a plein de forums. J’ai beaucoup lu. Il faut voir les contraintes, ce qu’il faut faire pour y arriver. Il y a un processus à suivre, mais sur internet et avec un bouquin, j’ai tout appris ! Il faut se documenter, c’est comme pour tout, et internet est inépuisable. Au FabLab, on a la possibilité de présenter le projet, de le mûrir en discutant avec l’équipe. Vous avez une bonne expertise pour dire ce qui est faisable ou difficile à faire car vous suivez le mouvement FabLab et les projets créés par la communauté. Rien ne remplace le contact de toute façon !
Merci Étienne ! Retrouvez la brasserie la Conviviale sur Facebook et sur son site web.