Avis à tous les Makers du grand-ouest : samedi 30 janvier prochain, grâce à une initiative de Cédric Bleimling du Lorraine Fab Living Lab, vous êtes invités à participer à la première expérimentation inter-FabLabs avec quatre autres FabLabs de l’Hexagone (FacLab de Gennevilliers, Artilect à Toulouse, Niby – Makerspace de Nancy, La CaseMate à Grenoble) en partenariat avec ERDF.

Pourquoi lancer cette opération ?

Ce partenariat vise à permettre aux Makers d’explorer le compteur Linky, de suggérer des usages possibles ou d’alerter sur des limitations rencontrées.

Tous les projets issus de cette rencontre seront publiés en Open-Source. ERDF a pleinement accepté une publication des projets issus de l’organisation de cette rencontre en Creative Commons.

Qui, Quoi, Où, Quand, Comment ?

En même temps que les 3 FabLabs cités ci-dessus, nous organisons donc un premier après-midi de présentation du projet à zBis, notre FabLab en Vendée à La Roche-sur-Yon, ce samedi 30 janvier 2016 de 14h à 17h au 123 Boulevard Louis Blanc à La Roche-sur-Yon (à deux pas de la Gare SNCF).
Dans la mesure du possible, pour ceux qui viennent de loin, les frais de déplacement devraient pouvoir être couverts.  (à confirmer en fonction du nombre d’inscriptions et de la répartition budgétaire – n’hésitez pas à privilégier les transports en commun).
Tout membre ou adhérent ou utilisateur régulier d’un Lab est le/la bienvenu(e) à raison de 3 personnes par Lab si possible (notre capacité d’accueil est d’environ 30 personnes maxi). Si vous êtes simplement curieux-se, on devrait pouvoir vous trouver une petite place !

Au programme des festivités

Au programme de l’après-midi, à partir de 14h :
  • Présentation du compteur
  • Présentation du partenariat FabLabs et ERDF et recueil de vos éventuelles premières idées de prototypage
  • Discussions autour d’un verre et d’un peu de gâche vendéenne ! C’est aussi l’occasion de se rencontrer une première fois entre Makers de l’Ouest !
À l’issue de cette première rencontre, une période de trois mois sera mise en place pour prototyper les projets.
Les règles de répartition budgétaires des projets restent à construire ensemble samedi prochain.

 

Alors, envie de participer ? C’est par ici :