Un Booster Camp, c’est 1 à 3 jours en dehors de l’entreprise, dans un lieu innovant avec des sessions de travail et de créativité adaptées à vos besoins.
Vos collaborateurs seront accompagnés par un facilitateur qui animera les exercices d’idéation, les fera réagir ou rebondir et assurera le respect du timing et du partage de la parole.
RENTREZ DANS LE CYCLE DE L’INNOVATION
AVEC NOS 3 BOOSTER CAMPS SUCCESSIFS !

Contactez MATTHIEU sur matthieu@zbis.fr !
Booster Camp INNOVATION DAY
1 journée
PRÉSENTATION
Porteurs de projets d’innovation, profitez d’une journée d’immersion créative avec vos équipes !
PROGRAMME
Matinée : 1001 manières d’innover en 2017
Venez échanger, vous inspirer et comprendre les différentes manières d’innover aujourd’hui en démystifiant, par l’exemple et la pratique, l’open innovation, le design thinking, l’open source ou la démarche Makers.
Après-midi : 2 ateliers de prototypage au choix
Plongez dans l’innovation en pratiquant le prototypage rapide et en découvrant des outils utiles pour accélérer vos projets !
- Prototypage d’application mobile
- Découverte et impression de ses premières pièces en 3D
- Initiation à Arduino pour apprendre à créer ses produits interactifs ou connectés
- Convaincre en apprenant à pitcher mon projet
OBJECTIFS
- Démontrer par la pratique que l’innovation est l’AFFAIRE DE TOUS et que l’on a pas besoin d’être expert pour y contribuer.
- Comprendre que l’innovation est avant tout une question de POSTURE : il faut savoir poser des questions, être curieux, observateur, s’entourer d’outils numériques adaptés à son besoin et se servir de l’intelligence collective.
- Donner un coup de projecteur aux porteurs de PROJETS d’INNOVATION LOCAUX, partager et profiter de leur expérience.

Booster Camp INNOVATION DAYS
2 journées
PRÉSENTATION
Besoin de challenger un tout nouveau projet innovant et d’aider une équipe projet à se structurer pour le faire démarrer ?
PROGRAMME
Jour 1 – Challengeons et boostons l’innovation ensemble
Matin : Introduction avec une séance créativité collective autour des projets de chaque équipe pour les aider à lever les zones d’ombre, à pivoter et à se confronter aux opinions.
Après-midi : Initiation à l’art du pitch pour savoir défendre son innovation et faire mouche en moins de 2 minutes chrono.
Dîner avec un grand témoin : un entrepreneur inspirant d’une startup de la région ou une figure locale vient raconter son expérience et partager avec vos équipes.
Jour 2 – Boîte à outils et feuille de route de l’Innovateur
Matin : Deux ateliers au choix parmi :
- Créer et avancer son Business Model Canva
- Les outils pour faciliter le travail d’une équipe projet
- L’Open Innovation ou comment travailler avec une communauté
- Adopter les réflexes et la démarche des Makers
Après-midi : Pour préparer la suite, chaque équipe dessine son plan d’action pour les 2 mois à venir sur son projet innovant, elle le pitche ensuite aux autres équipes.
OBJECTIFS
-
Inviter chaque groupe à OSER CHALLENGER son idée, muscler son argumentaire, identifier et préparer les objections fréquentes.
-
Fournir des astuces, réflexes, postures et outils adaptés aux porteurs d’innovation.
-
Aider les équipes à MIEUX STRUCTURER leur parcours d’innovation et anticiper les prochaines actions.

Booster Camp INNOVATION DAYS
3 journées
PRÉSENTATION
Vous avez déjà délimité les contours de votre projet ? Il est temps de créer un démonstrateur : donnez les moyens à vos équipes de développer leur proto !
PRÉ-REQUIS
- Dans chaque équipe, au moins 1/3 des participants doit avoir suivi une formation de base aux outils et logiciels de fabrication numérique (modélisation 2D/3D, impression 3D, découpe laser, prototypage rapide Arduino…)
- Définir la liste du matériel spécifique au projet en amont
- A organiser dans un lab suffisamment équipé
PROGRAMME
Matinée de la 1ère journée
Présentation des équipes et projets, définition des livrables et répartition des rôles et tâches, point sur la documentation et briefing sur le matériel et les compétences de chacun.
Jours 1 après-midi, 2 et 3 le matin
Sessions sprint permettant d’accélérer le projet grâce aux outils du lab et à la présence de 3 facilitateurs qui accompagnent les équipes sur la fabrication et le prototypage de leur proto :
- Modélisation 2D et 3D
- Impression 3D
- Découpe laser
- Prototypage rapide Arduino (ou autre plateforme IoT)
- Prototypage d’application mobile ou de site internet
Après-midi de la 3ème journée
Initiation à l’art du pitch pour savoir défendre son innovation et faire mouche en moins de 2 minutes chrono, répétitions et épreuve du feu devant les équipes pour s’entraîner.
Débriefing des 3 jours et anticipation des actions à suivre.
OBJECTIFS
-
Accélérer la réalisation à plusieurs d’un prototype
-
Pratiquer l’itératif et avancer par essai-erreur
-
Savoir documenter son projet pour capitaliser
-
S’appuyer sur des communautés ouvertes et des ressources en ligne pour avancer
-
Construire un pitch impactant autour du projet
