Nous vous l’annoncions, les 22 et 23 avril derniers, zBis s’invitait à la 5ème édition du Salon du modélisme à Saint-Hilaire-de-Loulay ! Maquettes de bateaux, modèles réduits d’avions et exhibitions de drones étaient de la partie.
Des « makers » passionnés
Pour l’occasion, le complexe sportif de Saint-Hilaire-de-Loulay a accueilli le temps d’un week-end, près de 150 exposants avec dans leurs valises pas moins de 500 modèles réduits répartis sur une surface équivalente à deux salles de sport !
Des exposants venus de tout le grand ouest : de St. Brieuc à la Rochelle, tous passionnés de modélisme en tous genres.
Le salon, rythmé par les courses endiablées d’avions mousse et de drones supra-rapides, a même été marqué par la venue surprise du maître droniste vendéen : Sédric Dumargue, champion de France 2016 de drone ! L’occasion rêvée pour notre fablab de faire découvrir l’impression 3D et les machines dont il dispose à ces makers passionnés.
La fabrication numérique au service du modélisme
Nombreux ont été ceux qui se sont prêtés au jeu et ont mis au défi nos machines sur le salon : entre l’impression d’un nouvel engrenage pour le Club de Modélisme de Montaigu et des découpes de stickers n’excédant pas 3mm de hauteur (!), les exposants ainsi que les visiteurs ont expérimenté le prototypage rapide et ont pu créer des pièces complexes et uniques en quelques minutes (puisqu’on vous dit que la fabrication numérique c’est facile !)
zBis s’est également prêté au jeu et a réalisé quelques créations sur place : des porte-clés en forme d’avion pour les plus jeunes, des avions 3D à lancer à l’élastique (plus de 30m de vol !), sans oublier nos pièces réalisées spécialement pour l’événement telles que des profilés d’ailes d’avions découpés à la laser ou encore notre bras robotisé amovible sur 4 axes.
Un avant-goût des prochains ateliers drones à zBis…
Si vous aussi vous êtes passionné par l’univers des drones ou simplement curieux de le découvrir sous tous ses aspects : de la conception au pilotage, sachez que zBis proposera très prochainement des ateliers dédiés à la discipline ! En effet, notre équipe s’est vue renforcée par la venue d’un nouveau membre : Alexandre, jeune droniste avéré ! Au programme : utiliser les nouvelles techniques de fabrication numérique pour créer et améliorer son drone. Décollage du « programme Drone » début mai !