Lancement d’un nouveau projet d’OpenLab à zBis : les dadas connectés ! Venez créer des chevaux à bascule connectés pour faire la course en ligne.

Allier l’objet physique et le jeu virtuel

En se promenant à la Maker Faire de San Francisco, Emmanuelle Roux est tombée sur une animation mêlant le travail manuel et programmation virtuelle : une course de chevaux en bois, connectés à un écran et qui avancent en fonction des mouvements de bascule.

Une super idée originale à réaliser tous ensemble à zBis !

chevaux à bascule connectés

Il y aura plusieurs choses à mettre en place et on ne pourra pas tout faire sans vous ! Nous faisons donc appel à vos compétences variées pour ce projet collaboratif :

  • Création des chevaux : du prototypage en carton à la fabrication finale en bois, plusieurs essais seront indispensables pour permettre à chacun de s’asseoir et entrer dans la course.
  • Création du jeu : que ce soit via Scratch, Unity ou tout autre logiciel, il faudra concevoir et créer le jeu dans lequel se déroulera la course.
  • Connexion des chevaux au jeu : quand ces deux premières parties seront réalisées, il faudra bien les connecter ensemble ! Trouver comment faire cela d’une manière simple, pas trop visible et ludique, permettant à chacun de jouer facilement.
    Dans un premier temps, l’idée serait de pouvoir jouer tous ensemble à zBis, mais peut-être plus tard chacun dans son salon avec son cheval à bascule connecté personnalisé !

Recommandations technologiques, travail manuel, customisation des chevaux et du jeu : chacun trouvera son compte dans la réalisation de ce projet participatif et collaboratif.

Que vous soyez experts dans l’un des domaines dont nous aurons besoin pour réaliser ce projet ou juste curieux de pouvoir donner un coup de main : toutes les aides seront les bienvenues :)

Top départ des dadas connectés ce vendredi 19 août à 17h durant l’OpenLab, dans les locaux de zBis à Saint-Georges-de-Montaigu.

Pour être au courant de tous les projets, n’hésitez pas à vous inscrire à la zListe !