Les 7, 8 et 9 avril derniers, zBis participait pour la première fois à la 29ème édition du Printemps du Livre de Montaigu : une présence atypique sur le plus important salon littéraire des Pays de la Loire.

Croiser littérature et numérique

Pour l’occasion – et parce que le thème s’y prêtait – nous avons pu partager avec les curieux, néophytes et professionnels du livre, les grandes similitudes qu’ont à nos yeux, la littérature et le numérique.

Entre la fabrication de « teneurs de livres ouverts », de marques-pages à l’effigie de l’arôme du Printemps du livre et la présentation de livres interactifs comme Moby Dick ou encore entièrement fabriqués par des usagers des fablabs comme celui de Yannick Beaupuis, le public a répondu présent et notamment les enfants qui découvraient – pour la plupart d’entre eux – l’impression 3D pour la première fois.
La première journée était dédiée aux scolaires et ils furent nombreux à s’essayer à la découpe vinyle pour créer leurs propres stickers et marque-pages personnalisés.

Durant les deux derniers jours du salon, c’est sous un soleil d’été que nous avons eu le plaisir de croiser un public varié avec lequel partager nos valeurs et faire découvrir le mouvement fablab là où l’on ne l’attend pas. Nous avons ainsi eu l’occasion de converser avec éditeurs, libraires, bibliothécaires, parents, enfants et curieux en balade, sans oublier quelques mots échangés avec LE VIP du salon – Olivier Minne !

Un grand merci à Terres de Montaigu qui nous a permis de participer à cette belle aventure !

Vous avez manqué ça ?
Rassurez-vous, zBis sera également présent à la Foire expo du Mondial 2017 sur le parvis du théâtre de Thalie du 15 au 17 avril prochains ainsi qu’au salon du modèle réduit du 22 au 23 avril au complexe sportif de St-Hilaire de Loulay.