Pour les vacances de Pâques, nous organisions des ateliers sur plusieurs journées et demi-journées.

La nouvelle génération découvre zBis !

Parmi les participants, Élie, Pierre et Baptiste, trois frères de 8, 11 et 15 ans, sont venus découvrir le champ des possibles au sein de zBis.
Pendant trois matinées, à l’aide de Cédric, le facilitateur de l’équipe, nos bricoleurs en herbe ont pu commencer par imprimer leurs idées grâce à nos imprimantes 3D.

Un petit Rhino à imprimer et à monter dont le modèle peut être téléchargé ici

Un petit Rhino à imprimer et à monter dont le modèle peut être téléchargé ici

C’était aussi l’occasion pour eux de s’initier à la modélisation en 2D pour créer une carte imaginaire, qui fut ensuite découpée au laser.

 

Les ateliers ne sont pas réservés qu’aux enfants !

Pendant ces ateliers, nous accueillons également Jean-Mathias : jeune papa féru de domotique et curieux avant tout.

Nous avions eu la chance de le croiser pendant les Arduino Days organisés à zBis, fin Mars. Il nous avait alors présenté son système de domotique fait maison grâce à cette technologie qui lui permet de contrôler sa consommation d’eau et d’électricité, la température de son chauffage pièce par pièce, mais aussi la production d’électricité de ses panneaux solaires. Il a même publié un tableau de bord de sa conso/production d’énergie mis à jour sur Internet en temps réel !

Le tableau de bord de la consommation et de la production d'énergie de Jean-Mathias. Il est accessible ici.

Le tableau de bord de la consommation et de la production d’énergie de Jean-Mathias. Il est accessible ici.

À zBis, à travers deux jours d’initiation à la fabrication numérique, il a pu découvrir les deux des outils phare du fablab : l’imprimante 3D et la découpe laser.
Il était notamment venu avec une petite pièce d’un engin électroménager qu’il devait réparer. Grâce à l’impression 3D, il a pu modéliser cette pièce sur ordinateur puis demander à la machine de lui créer en 3D.

Une pièce en cours d'impression 3D

Une pièce modélisée et imprimée par Jean-Mathias (en cours d’impression).

Lors d’un autre atelier, Jean-Mathias a pu se faire la main sur la découpe laser. Anticipant sans doute le fait qu’il ferait sûrement l’objet d’un article, il a prêché pour sa paroisse en créant quelques sous-bocks à l’effigie de son entreprise ;-D.

Un sous-boc en train d'être découpé

Un sous-boc en train d’être découpé

Nous sommes en train de finaliser notre programme d’ateliers de cet été. Pour ne rien rater de notre actualité et de la vie de zBis au quotidien, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google +

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter !