Durant les vacances de Pâques, zBis à accueilli un groupe de six enfants de 10 à 15 ans venus passer deux jours complets de stage vacances pour découvrir le FabLab et les petits robots Dash & Dot. Notre facilitateur Frédéric nous présente ces deux journées durant lesquels nos jeunes makers ont pu imaginer, co-créer et apprendre ensemble.

Quelle était la spécificité de ce stage  ?

Avant d’arriver, les enfants savaient qu’ils allaient découvrir l’environnement FabLab mais ils n’avaient pas connaissance du thème. Nous leurs avions communiqué ce début de phrase sous forme de teaser : “Les aventures de …” . Lorsqu’ils ont découvert qu’il s’agissait des aventures de Dash & Dot, les nouveaux petits robots bleus de zBis arrivés début avril, ils se sont montré très enthousiastes et curieux de ces nouvelles créatures.

Comment a débuté le stage ?

Dans un premier temps, même si beaucoup des enfants avaient déjà passé la porte de zBis, nous avons refait un tour du lieu, des différents pôles et machines : le pôle couture avec sa brodeuse numérique, le pôle code, les imprimantes 3D et le pôle modélisation, les découpeuses laser et vinyle ou encore les Little Bits et l’Arduino. Pour chaque îlot, j’avais écrit un verbe et deux mots afin que les enfants puissent comprendre rapidement leurs buts respectifs. Par exemple, la découpe laser et la découpe vinyle sont toutes deux capables de reproduire des dessins, mais elles utilisent des techniques et des matériaux différents. Nous avons continué sur une discussion autour de leurs expériences et stages déjà effectués à zBis. C’est à ce moment que je leur présente la communauté de makers locale, nous avons un mur avec des photos avec les compétences de chacun et auquel ils peuvent bien sûr s’ajouter. C’est important  de pouvoir cerner leurs compétences et celles qu’ils souhaitaient acquérir durant ces deux jours de stage afin de les faire participer au processus de création des contenus.

Pour toi, quels étaient les objectifs de ce stage de deux jours ?

Ce stage avait pour but de leur faire découvrir le potentiel et l’univers du Fablab bien sûr, tout en racontant une histoire avec les robots Dash & Dot. C’était donc l’occasion de découvrir la programmation robotique de manière ludique et de démystifier la fabrication numérique auprès d’un jeune public. Montrer qu’il est possible de se l’approprier facilement sans connaître les machines ou le code au préalable. L’objectif final du stage était le tournage d’un mini film pour illustrer une histoire imaginée ensemble le premier jour avec les petits robots pour compagnons.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la construction de cette histoire ?

Après l’étape découverte du FabLab, nous avons commencé un brainstorming d’idées autour des aventures de Dash & Dot. Nous avions deux tables : l’une où toutes les idées imaginables étaient possibles sans se soucier de leur potentielle réalisation. L’autre était une table à plans : les enfants devaient choisir une idée commune et la passer sur cette table afin de la définir de manière plus précise. Chacun proposait un début d’idée et ils décidaient ensemble du déroulé de l’histoire. Une fois le scénario ficelé, il se sont ensuite approprié l’espace et les machines afin de produire les décors et d’habiller les robots pour tourner un film. Ils ont scanné leurs bustes et les ont imprimé en 3D, ils ont utilisé la découpeuse vinyle pour créer des stickers, créé une boite qui s’ouvre toute seule avec de l’Arduino mais aussi un décor animé grâce à la programmation via Scratch.

Quels objectifs ont été atteint ?

A la fin des deux jours, la groupe a donc réussi à produire un court métrage en quasi autonomie, avec les ressources du Lab et l’aide de zBissiens. Ils ont appris à utiliser les différentes machines disponibles, scanner et imprimer en 3D, fait leurs premiers pas en robotique, en électronique et code avec Arduino et les robots Dash & Dot. Surtout, ils ont appris à travailler en équipe en co-construisant une histoire.Le petit film réalisé peut être visionné ici.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour les enfants qui ont suivi ce stage ?

A l’avenir, nous leur proposerons de plus en plus de filmer la restitution de leur production en autonomie durant les stages et ateliers car cela permet de croiser différentes compétences sur les machines ou le code, des savoir-faire aussi bien que des savoir-être. Nous demandons aussi leur avis aux enfants afin qu’ils participent à la co-construction de la programmation de ces ateliers. A l’issue de ce stage de découverte, ils peuvent aussi choisir d’approfondir ce qu’ils ont vu pendant ces deux jours, par exemple avec des ateliers Little Bits, Arduino et Scratch pour ceux qui veulent lier code et électronique, ou encore modélisation et impression 3D pour aller plus loin.

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Si vous aussi vous souhaitez inscrire votre enfant pour des stages vacances, nous en programmons à chaque vacances scolaires. Pour deux jours, le prix est de 140€TTC par inscrits, avec la possibilité d’une réduction de 10% si vous souhaitez inscrire plusieurs enfant de la même famille.
Le programme des vacances été sera bientôt disponible et publié sur le site. En attendant, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.
Tout au long de l’année scolaire, nous accueillons aussi les petits bidouilleurs les mercredis après-midi ou samedi matin.
Retrouvez toutes nos informations tarifs.

Nous sommes en train de planifier les stages et ateliers de l’année scolaire 2016-2017, qui seront bientôt disponibles sur notre site internet !