Mardi, le LeMonde.fr parlait un peu de nous grâce à un article à propos d’Arduino :-).

Passez-nous voir Samedi !

Ce samedi 28 Mars, de 14h à 18h, on consacre une bonne partie de l’après-midi à faire quelques démonstrations pour vous présenter la bête. Si vous avez un projet Arduino à présenter, vous êtes plus que bienvenu(e) !

À noter que pour les vacances de Pâques, on organise aussi deux ateliers qui se déroulent sur trois demi-journées pour donner vie à vos objets avec Arduino :-).

Découvrir le programme des ateliers de Pâques

Arduino ?

arduino_vs_stamp-350On vous passe la référence historique. Arduino, c’est un projet qui a commencé  il y a dix ans désormais. Des étudiants italiens étaient un peu en rogne de devoir payer une petite carte électronique vieillissante plus de 100 $ pour effectuer des programmes et actions basiques (la carte à droite dans l’illustration ci-contre).

Ils se sont mis à la tâche et quelques mois de travail plus tard, naissait le projet Arduino : une carte programmable via une connexion USB à l’ordinateur et un coût divisé par 3 (la carte de gauche sur l’illustration). La spécificité de ce projet : il est « open-hardware », c’est à dire que n’importe qui peut avoir accès aux plans de la bête et les reprendre pour modifier, améliorer ou même commercialiser une carte Arduino à son tour.

Et qu’est-ce qu’on fait avec ?

La carte seule a peu d’intérêt. Mais on peut y brancher tout un tas de capteurs et moteurs pour animer vos objets. Il faut savoir qu’il en existe un tas de modèles : avec wifi par exemple, des modèles à coudre sur ses habits, etc…

DSCF2645

Grâce à cette carte, on peut créer des prototypes fonctionnels très rapidement. Du côté de zBis, par exemple, on a programmé un Arduino pour qu’il arrose automatiquement « Basile », notre basilic. Quand la terre de ce dernier vient à sécher, une sonde intégrée au pot de fleur et reliée à Arduino déclenche une pompe à eau qui hydrate alors le pot. Basile est sauvé !

Internet regorge de projet Arduino.

Découvrez-en quelques-uns ici !