Jeudi dernier, zBis accueillait 9 collaborateurs du Groupe Atlantic, le temps d’une séance de créativité et de prototypage rapide répartie sur la journée.

Découverte des machines

Après un moment convivial partagé autour d’une gâche et de quelques boissons chaudes, le début de la matinée était plutôt d’ordre technique. Grâce à Cédric, formateur et facilitateur au sein de zBis, les participants ont pu découvrir en détails les atouts mais aussi les contraintes des machines de fabrication numérique dont nous disposons, comme la découpe laser et plusieurs modèles d’imprimantes 3D.

Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-1

Pour gagner du temps, l’équipe n’était pas venue les mains vide. En dirigeant rapidement le groupe vers des ateliers pratiques, nous avons pu donner vie rapidement à leurs fichiers conçus et modélisés au préalable, grâce à l’impression 3D.

Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-2

Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-3

 

On se creuse les méninges

En seconde partie de  matinée, c’était la matière grise du groupe que nous avons mise à contribution. À l’ordre du jour, il fallait trouver des solutions pratiques pour intégrer au mieux des boutons et/ou molettes dans un radiateur ainsi qu’un sèche-serviette.

Le défi étant, comme souvent dans l’industrie, de développer un design novateur et une ergonomie la plus intuitive possible pour l’utilisateur final, tout en liant innovation et faisabilité technique.

Le MindMap pour détailler les composantes du projet

La première mission des participants était d’abord de rassembler toutes les idées gravitant autour de cette problématique dans un “MindMap” que l’on traduira par “carte mentale” ou « vue de l’esprit » en français. Cela ressemble fortement à un arbre généalogique avec des informations regroupées et hiérarchisées par thématiques.

Nous avons donc mis à disposition une application en ligne pour le groupe, qui a alors pu co-construire en temps réel, cette carte mentale de manière collaborative sur une dizaine d’ordinateurs avec affichage synchronisé.

Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-4

Une méthode créative pour recentrer le besoin et faire émerger de nouvelles idées

Nous avons ensuite réuni l’équipe autour d’un atelier faisant appel à la “Méthode des Six chapeaux”.

Tour à tour, en décortiquant le MindMap, chacun a ainsi dû prendre la parole à propos du projet à travers plusieurs modes de pensée qu’il était obligatoire d’endosser pour permettre la naissance d’idées nouvelles et éviter l’autocensure.

Cédric de zBis jouait le rôle d’arbitre autour de plusieurs points cruciaux. On a ainsi pu recueillir les avis négatifs puis positifs (justifiés), les idées novatrices, les simples états de faits et ressentis personnels de chacun.

 

Au travail !

Après une pause déjeuner bien méritée, l’équipe s’est scindée en 4 ateliers pratiques pour fabriquer et expérimenter ses prototypes.

Tous les moyens furent bons pour prototyper et présenter ses avancements aux autres équipes lors de points réguliers.

Perceuse à colonne, Dremel, scie sauteuse et imprimantes 3D se sont fait entendre pendant que d’autres utilisaient carton, Paperboard et traitement de texte pour mettre à plat leurs idées.

19 heures : Clap de fin à zBis pour toute l’équipe d’Atlantic qui a bien mérité son weekend de 3 jours !

On les remercie chaudement d’avoir investi nos locaux pour être accompagnés dans leur réflexion et matérialiser leurs idées !

Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-5

Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-7

Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-8
Séance-de-créativité-et-de-prototypage-rapide-pour-le-groupe-Atlantic-6