zBis propose aux entreprises d’organiser de nombreux événements de sensibilisation au numérique. En février, l’équipe de zBis était ravie d’accueillir Le Chaudron, qui accompagnait pendant 2 jours une direction du Groupe La Poste dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation à la transition numérique.
Dans une dynamique d’innovation importante, La Poste est désireuse d’anticiper les usages et le développement de nouveaux services. Elle se positionne comme un tiers de confiance et un opérateur de proximité, et entend ainsi jouer un rôle central pour accompagner la transition numérique de la société.
Pourquoi venir en séminaire à zBis ?
Vous entrez dans un lieu différent des espaces habituels de réunion ! Il accentue les échanges et les émulations naissantes, au profit d’une une dynamique favorable à la réflexion numérique des entreprises.
Dans une période de forte évolution de ses services et de ses métiers, La Poste explore de nouvelles opportunités d’affaires pour le Groupe et cherche à faire émerger de nouveaux marchés sur lesquels elle pourra se positionner.
Didier Perino, consultant senior : « Un univers nouveau, des pratiques nouvelles, un discours punchy, bref : une belle expérience fort utile pour ouvrir les yeux et son esprit.«
Le séminaire immersif à zBis s’inscrit donc dans une dynamique portée par une réflexion collective sur les changements liés au numérique.
Un séminaire immersif !
Lors de la première journée, les participants assistent à une conférence d’introduction animée par Emmanuelle Roux, fondatrice de Sc21. On y découvre que « la transformation numérique est un nouveau rapport au monde à construire ».
Ils sont ensuite immergés dans le tiers-lieu au service des porteurs de projets du territoire. La visite nourrit les échanges et les réflexions autour de la fabrication additive, de la micro-industrialisation et de l’impact prochain des objets connectés.
L’équipe de zBis met aussi en lumière les pratiques collaboratives et d’innovation ouverte sous-jacente, marquant une passerelle entre ces nouveaux outils de production et la culture numérique.
Fabien Ferrazza, délégué au développement territorial : « zBis, c’est l’école de l’ouverture.«
Pendant la deuxième journée, les participants au séminaire s’attellent au développement d’une application mobile Civic Tech en appliquant l’approche « design thinking ». Il s’agit de répondre à l’attente d’une collectivité qui souhaite développer une application liée à un projet inscrit au programme annuel de la Direction du Développement Territorial de La Poste.
Endossant le rôle de coordinateur du séjour, l’équipe de zBis prend en charge la commande des repas, des pauses gourmandes, la logistique événementielle, ce qui permet au Chaudron de se concentrer sur les objectifs du groupe La Poste lors des ateliers.