Fin 2017, l’équipe dirigeante du Lycée Saint Gabriel est à zBis pour 2 jours de séminaire immersif.
UN SÉMINAIRE IMMERSIF ?
Sc21 vous propose de plonger dans la troisième révolution industrielle lors de découvertes immersives au cœur de l’environnement FabLab. Découvrez un lieu ouvert sur le monde numérique, un outil au profit des entreprises, écoles, créateurs ou même particuliers du territoire !
Vous souhaitez embarquer votre équipe et vos collaborateurs lors d’un séminaire ? Contactez-nous : julien@zbis.fr
QUI EST CE ?
Saint Gab’ est un établissement scolaire privé situé à Saint Laurent sur Sèvre en Vendée. Il est à la fois collège, lycée et enseignement supérieur. Le lieu comporte toutes les structures nécessaires à des équipements de qualité. En tenant compte autant des passions que du projet des inscrits, l’établissement offre la possibilité à chacun d’établir les fondations de son projet de vie. La grande diversité des formations offertes en est l’expression.
En février 2015, Saint Gab’ a innové en créant un FabLab au sein de son atelier de production mécanique électrique. La structure est basée sur le volontariat et s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes, sur les temps de fin de journée et le mercredi après-midi. Des facilitateurs, formés à zBis parmi les professeurs et les lycéens (comme c’est le cas de Tom Coulon par exemple), font vivre le lieu.
LES OBJECTIFS
Le séminaire immersif permet aux participants de s’immerger au cœur de zBis et de se projeter dans l’organisation et l’utilisation de leur propre FabLab interne. L’équipe de zBis explique les futurs ateliers mis en place pour en comprendre les messages clés à diffuser.
PREMIÈRE JOURNÉE
L’équipe dirigeante est accueillie lors d’une conférence d’Emmanuelle Roux sur le sujet “la transformation numérique : un nouveau rapport au monde à construire”.
Au cours d’un débat, les participants dégagent 4 nouvelles grandes transformations :
- Transformation des usages : de nouveaux services bousculent nos habitudes : caisses automatiques, covoiturage…
- Transformation des organisations : les cours se donnent à distance, le travail se fait en coworking…
- Transformation des circuits de production : l’IoT change les instituts de statistique avec la récolte de données en temps réel, les encyclopédies sont participatives…
- Transformations éthiques et politiques : la révolution numérique est technologique et sociétale. Nous nous passons des conseils de notre médecin pour être recommandés par appli mobile, les voitures autonomes posent la question de la responsabilité en cas d’accident…
Nous passons d’organisations centralisées à des organisations distribuées.
Au terme de la conférence et pour prolonger les échanges dans une ambiance conviviale, l’équipe de direction de Saint Gab’ et l’équipe de zBis dînent sur le territoire au Patio.
DEUXIÈME JOURNÉE
Petit déjeuner et conférence
Café et croissant en main, Saint Gab’ commence par visiter le FabLab zBis, puis découvre l’ambition de Sugata Mitra.
Sur scène pour TED, Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire un laboratoire d’apprentissage en Inde dans lequel les enfants s’entraident en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les « Self Organized Learning Environments« . Le debriefing des participants montre un message plein d’espoir : le discours d’un futur possible pour tous !
Thierry Letard, chef d’établissement à Saint Gab’, lors du séminaire : “Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain.”
Visite de zBis du Chaudron.io
Mise en pratique du workshop « Saint Gab’ en 2024 »
Les participants imaginent l’école dans un futur proche. Quel impact aura le numérique sur les habitudes et pédagogies ?
Objectifs :
- permettre à chacun de penser aux évolutions de l’établissement pour le réinventer,
- mieux comprendre les enjeux de la transition numérique,
- envisager des pistes pour faire évoluer Saint Gab’.
Quatre thématiques sont abordées par chaque groupe :
- La place de l’enseignant
- L’intervenant extérieur
- Les nouveaux espaces
- Le mélange des âges
En utilisant la technique du mindmapping, les participants dégagent leurs idées. Un porte-parole désigné dans chaque groupe va présenter les idées soulevées, puis chacun va pitcher devant les autres son scénario futur.
Le groupe 1 imagine :
- utiliser de la visioconférence pour poser des questions sans intervention du professeur, en interaction avec une personne de l’autre côté de la planète,
- utiliser autant écran que tablette en classe.
Le groupe 2 se questionne :
- sur la place des élèves pour les intégrer au comité de pilotage de la fête patronale,
- sur la prise de note sur tablettes disponibles dans l’établissement.
Le groupe 3 repense les espaces. Il souhaite :
- avoir des espaces de travail dédiés selon les activités de la journée,
- faire vivre les lieux, avec des technologies en libre service ailleurs que dans une salle technique spécifique,
- faire confiance aux jeunes, les laisser déplacer le mobilier à leur guise.
Le groupe 4 souhaite valoriser l’apprentissage par les pairs :
- obtenir des échanges avec des anciens élèves pour participer au forum du jeudi,
- laisser parler les élèves, que chacun puisse donner son avis et exposer ses arguments,
- renforcer ses opinions et échanger son point de vue.
Chacun pitch son projet.
Au terme de cette restitution, chacun écrit son plan d’action individuel et ses engagements sur des cartes postales. zBis devra ensuite envoyer ces cartes dans le futur, et ainsi voir si les promesses sont mises en œuvre !
Autour d’un plateau servi par la Cantine Festive, Saint Gab’ peut débriefer ce qui sera retenu, partagé et concrétisé. Les opportunités pour l’établissement correspondent à des attentes et besoi ns perçus. En bousculant les espaces et les habitudes, Saint Gab’ réagit pour éviter le face à face pédagogique entre jeunes et adultes.
Saint Gab’ en 2024 ?…
Au terme du séminaire, l’équipe de donne donc l’objectif d’ouvrir l’univers des possibles et de mettre en place de projets plus collaboratifs avec le partage de compétences de chacun.