Depuis quelques années, Trait d’Union suit les aventures de zBis et nous avons toujours eu la certitude qu’un jour nous agirions ensemble au vu des valeurs communes que nous portons et de nos actions :

  • Créer des projets économiques au service du territoire local et de l’emploi
  • Rechercher des modes de gouvernance différents
  • Agir pour l’insertion des personnes exclues du marché de l’emploi

Si Trait d’Union a été créé pour développer une prise de conscience de l’importance de l’environnement et de l’écologie, zBis est connu pour ses positions fortes sur les enjeux éthiques et sociétaux du numérique et de la troisième révolution industrielle.
Le numérique est un enjeu essentiel pour l’emploi : il transforme tous les corps de métiers et devient également vecteur de nombreux nouveaux métiers ouverts aux passionnés et aux autodidactes. S’il est devenu un élément primordial pour réussir l’insertion par l’emploi, il peut toutefois devenir un frein à l’employabilité si les compétences clés ne sont pas acquises.

zBis et Trait d’Union ont donc décidé d’agir ensemble pour l’emploi à travers l’acquisition des compétences clés du numérique et ont initié depuis peu des ateliers de culture numérique pour les salariés en insertion de Trait d’Union.

Pour ce faire, depuis quelques semaines, nous déroulons un programme de 10 jours de formation professionnelle à l’ensemble des salariés de Trait d’Union. Aussi, 5 ateliers de sensibilisation à destination des salariés de Trait d’Union en insertion sont en cours de déploiement.

Les deux premiers ateliers de sensibilisation se sont tenus à la fin du mois de juin dans l’espace de réunion du centre de tri yonnais “Trivalis”. Au cours d’une journée dédiée, sept salariés en insertion ont ainsi passé une première matinée à s’initier à la publication web et à écrire leurs premières lignes de code via le langage HTML, fameux pilier du Web.

initiation_code

L’après-midi était dédié à la découverte de la modélisation 3D pour commencer à façonner ses premiers objets en trois dimensions.

modelisation

Une semaine plus tard, début juillet, c’était 8 collaborateurs de Trait d’Union et du Potager Extraordinaire qui perçaient les mystères des médias sociaux, via une approche pratique des fonctionnalités des comptes Twitter et pages Facebook. L’occasion également d’aborder l’importance de la veille informationnelle au sein de son activité avec les flux RSS et les différents outils d’agrégation de contenus.

ecran

Avant de construire cette action commune, zBis a reçu les équipes dirigeantes des filiales de Trait d’Union pour partager notre vision du numérique.

Lors de ces journées qui se sont tenues en avril et en juin nous avons échangé sur les transformations sociétales portées par le numérique, la nécessité de repenser la relation au travail, le rôle de l’entreprise et l’impact sur le management. De notre point de vue, le numérique ne permet ni le BtoB (Business to Business), ni le BtoC (Business to Consumer) mais bien le HtoH (Human to Human). Il donne le pouvoir à chaque individu de créer, d’innover, de participer, de partager et de s’organiser. Il est le socle de la troisième révolution industrielle que nous sommes en train de vivre.

C’est fort de cette conviction commune que nous avons décidé de commencer à construire ensemble. D’ailleurs, l’aventure continue puisque Trait d’Union nous accueille cet été au Potager Extraordinaire !