Le 22 juin dernier, le groupe HERIGE (ex VM Matériaux) profitait d’un après-midi pour privatiser zBis.
Dans le cadre d’un séminaire de cohésion, 45 collaborateurs du négociant en matériaux ont pu découvrir l’univers des Makers et de la fabrication numérique.

C’est Daniel Robin, directeur de la branche béton du groupe vendéen et président du Réseau Entreprendre Vendée (dont zBis est lauréat 2014) qui a initié la séance en rappelant l’importance du numérique et l’impact de ses transformations au sein de toute l’industrie.

19276700831_ff7d61d6f4_h

Emmanuelle Roux, fondatrice associée de zBis et de SC21 a ensuite pris la parole pour une conférence de deux heures abordant de manière détaillée les impacts de la transition numérique au niveau socio-économique.

19085263198_e8bd2c8137_h

La transition numérique ?

Pour les entreprises de service, les actualités à ce sujet sont nombreuses : de la possibilité de louer des chambres, des appartements ou des maisons entre particuliers avec AirBnB, jusqu’à l’implantation d’Uber en France qui bouscule le monopole des taxis, les services web remettent en question de nombreux intermédiaires jusque là solidement implantés.

Pour les entreprises industrielles, c’est par exemple la propriété intellectuelle qui fait débat, notamment avec l’exemple phare de l’ouverture de ses brevets par Tesla en 2014 sur le véhicule électrique puis de Toyota en début d’année sur les piles à combustible. Le bâtiment n’est pas en reste puisque de nombreuses expérimentations sont conduites aux quatre coins du monde (voir reportage de FutureMag – Arte dédié à ce sujet).

Parler de fabrication numérique c’est bien mais pratiquer, c’est mieux !

En deuxième partie d’après-midi, nous avions organisé trois pôles de démonstration permettant aux collaborateurs d’HERIGE de découvrir les outils du Lab : la découpe laser, l’imprimante 3D et les objets connectés grâce aux outils ludiques d’initiation LittleBits et aux fameuses cartes Arduino.

Chaque collaborateur est reparti avec un porte-clés gravé sur place au nom du groupe.

18652227623_f15f57ce67_h