Après le Printemps du Livre, nous avons troqué la plume pour le maillot à l’occasion de la Foire expo du Mondial de Football Minimes de Montaigu du 15 au 17 avril derniers. Rencontres, échanges et impression 3D étaient au rendez-vous !

Quand football rime avec fabrication numérique

C’est par un doux week-end de printemps que nous avons répondu présents à l’invitation de Terres de Montaigu en compagnie de nos voisins de L’Usine Créative : l’occasion parfaite pour apparaître une fois de plus là où l’on ne nous attend pas toujours.
Pour l’événement, nous avions apporté quelques réalisations dans notre besace : jeu de foot pour doigts habiles, maillots floqués aux couleurs de la zBis Team ou sifflets d’arbitre (pour le plus grand plaisir des enfants) et bien d’autres objets créés par nos zBissiens ou partagés par les makers sur l’incontournable Thingiverse.

Le petit préféré des visiteurs sur le salon ? Le babyfoot évidemment ! Pour l’occasion, nous avons utilisé les scans 3D du visage de l’un de nos zBissiens pour en faire un joueur de foot unique grâce à l’impression 3D.

Si l’alliance football et fablabs peut de prime abord semblée singulière, nombreux sont les projets réunissant makers et amateurs du ballon rond à avoir vu le jour : du joueur grandeur nature imprimé en 3D dans un fablab polonais, au babyfoot open-source hollandais, en passant par les projets de tableaux d’affichages faits maison, les initiatives en matière de numérique ne manquent pas dans ce domaine.

Du foot oui, mais pas que…

Foire expo oblige, des exposants venus de tous les horizons étaient présents pour l’occasion. zBis n’a d’ailleurs pas manqué d’aller à leur rencontre et de mettre ses machines à leurs disposition : entre l’impression d’un bleu de billard pour l’association locale, un porte-clés aux couleurs d’un festival clissonnais qui décoiffe (on vous laisse deviner lequel avant de cliquer ;)) et un sticker personnalisé créé par Laurent de L’Usine Créative, les exposants ont délaissé leur stand quelques minutes pour s’adonner au prototypage rapide (facile non ?).

Les enfants non plus n’étaient pas en reste, puisqu’en plus de participer à notre atelier de découpe de stickers, ils nous ont aidé à alimenter, au fil du salon, notre super (Z)échiquier, conçu par un internaute sur la côte est américaine et imprimé en 3D pendant le salon. Le damier, quant à lui a été fabriqué à l’aide de stickers.

Un projet qui faisait écho aux « JeuxdeMaud » également présents sur le salon et spécialisés dans la création de jeux… en bois cette fois-ci ! :)

Vous avez manqué ça ?
Il vous reste encore une chance de vous rattraper et de passer nous voir lors du salon du modélisme les 22 et 23 avril prochains à St-Hilaire De Loulay.
On vous dit à samedi !