potager

Du 20 juillet au 2 août, zBis quitte temporairement ses  locaux près de la gare de La Roche-sur-Yon pour s’installer au Potager Extraordinaire à La Mothe-Achard en Vendée, à quelques kilomètres des plages des Sables d’Olonne.

Mise à Jour : Nous remercions vivement toutes celles et ceux qui ont participé à nos ateliers et stages vacances au Potager Extraordinaire. Retrouvez le déroulé de ces 15 jours riches en expérimentations en deux épisodes sur Storify.

zBis au Potager, épisode 1/2

zBis au Potager, épisode 2/2

 

 

Chers Makers,

Vous êtes en vacances (ou pas encore !) et la bricole vous manque… Vous démange-t-elle les doigts et les neurones ? Si oui, nous vous invitons en Vendée, entre un joli coin de campagne et des plages ensoleillées, au Potager Extraordinaire de la Mothe-Achard, pour des journées de bidouille les pieds dans l’herbe.

L’occasion rêvée de montrer à Mamie, Papy et aux enfants quelles sont ces « choses étranges » auxquelles vous vous adonnez dans votre garage local partagé. L’occasion aussi d’explorer à travers des ateliers et des projets en mode do-it-yourself, les thématiques de l’écologie et de l’agriculture liées au enjeux du numérique et de la fabrication personnelle. Une idée qui tombe à pic en cette année COP21 (la conférence du climat des Nations Unies) qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Par exemple, nous avons commencé à documenter un tournesol connecté qui permet de calculer l’emplacement optimal pour les plantes d’intérieur en fonction de la position du soleil. En stock, nous avons l’intention de co-réaliser pendant ces deux semaines, un poulailler automatisé qui se ferme tout seul à la tombée de la nuit une fois les poules rentrées et un épouvantail connecté, futur sauveur de vos salades vertes et croquantes. Vos idées et contributions sont les bienvenues !

Un FabLab dans un potager

Après les plages des Sables d’Olonne à l’été 2014, nous redéployons zBis avec toutes les machines, outils, et valises d’électronique, dans un coin de verdure vendéenne, à la Mothe-Achard. Des animations sont prévues tous les jours, entre ateliers courts et stages de deux à trois jours sur la fabrication numérique, le code ou les objets connectés avec Arduino.

Le potager quant à lui est véritablement extraordinaire, attaché à la conservation et la culture d’espèces rares, dont une citrouille en gestation de plus de 100 kg, une plante au goût d’huître, un labyrinthe de dahlias ou encore, un cornichon explosif.

Notre territoire vendéen est un lieu idéal d’exploration pour le tourisme créatif numérique que nous appelons de nos voeux, les pieds dans l’herbe, la main sur le fer à souder 😉 Bonnes vacances à tous, et rendez-vous du 20 juillet au 2 août au FabLab du Potager Extraordinaire !

Découvrir le programme
de zBis au Potager

Découvrir et/ou imprimer le flyer en PDF

flyer-zbis-potager-3