Vendredi 20 avril, 24 élèves de Saint Philbert de Bouaine se sont rendus au FabLab de zBis pour achever la fabrication de leur chaise FlexiDurable. Un atelier qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets responsables pour favoriser la créativité numérique et l’apprentissage par le « Faire », lancé par la MAIF.
zBis, c’est aussi un lieu où les enfants peuvent découvrir une autre forme d’apprentissage. Le 20 avril, ce sont 24 élèves de CE2 et CM1 de l’école primaire Jacques Golly à Saint Philbert de Bouaine qui ont pris en main les machines outils du fablab pour terminer leur projet. Une matinée pour finir l’assemblage des pièces de leur chaise FlexiDurable et documenter le projet dans un objectif de partage des connaissances et de réitération.
Au programme donc ce jour là :
- fixer les roulettes,
- fixer le dossier,
- agrafer le tissu de l’assise,
- et fixer l’assise.

Fixation des roulettes
Les 24 élèves se sont répartis en quatre groupes pour prendre en charge les différentes étapes qu’il restait à effectuer. Ils ont manipulé pistolet à colle, tournevis, clous, marteau, clé, boulon, et ont pu voir le fonctionnement de la perceuse. Ils se sont relayés pour prendre des photos, utiles à la documentation du projet, qu’ils ont effectuée avec l’aide de leur enseignante.

Fixation du coussin du dossier

Préparation de l’assise
Un projet initié par la MAIF
Créée en 1934, la MAIF est une société d’assurance mutuelle, initialement réservée aux instituteurs mais désormais ouverte à tous.
En octobre 2017, en partenariat avec zBis, elle lance auprès des écoles du territoire un appel à projet qui s’inscrit dans une démarche expérimentale. Le constat : le développement des fablabs en France et dans le monde offre l’opportunité d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques. L’objectif : réfléchir à de nouvelles solutions éducatives en tenant compte des apports des technologies numériques. Ainsi la MAIF a souhaité associer des professionnels de l’enseignement autour de la conduite de projets pour évaluer ensemble les bénéfices possibles d’un apprentissage davantage axé sur le mode « Faire ».
De cet appel à projets sont restées 3 idées :
- le kamishibaï : une forme de conte oral, s’appuyant sur des planches que l’on fait défiler dans un petit théâtre en bois.
- le baromètre sonore : un feu tricolore pour avertir visuellement la classe lorsque son volume sonore est trop élevé. Le projet est également documenté sur Wikifab.org : https://wikifab.org/wiki/Barom%C3%A8tre_sonore/fr et permet à qui le veut de le copier et pourquoi pas le modifier et même l’améliorer avant d’en faire contribuer à nouveau les internautes !
- les classes FlexiDurables : une nouvelle ergonomie du mobilier de classe pour expérimenter d’autres techniques d’apprentissage.
Ces trois projets ont été retenus suite à une sélection basée sur :
- l’originalité et la dimension créative
- la faisabilité technique
- la dimension responsable
- la capacité du projet à valoriser les talents des élèves
- la capacité du projet à être reproduit, amélioré, utile aux autres
- la motivation de l’enseignant.
Le projet Classes FlexiDurables
Depuis le 1er décembre 2017, des élèves de CE2/CM1 de Saint Philbert de Bouaine travaillent sur leur projet de Classes FlexiDurables. L’idée est de créer du mobilier flexible et mobile, pour en équiper les salles de cours afin d’expérimenter des formes d’apprentissage qui favorisent le bien être des élèves.
Ces derniers ont alors pensé des manières de créer un nouvel espace pédagogique, conçu avec des techniques et des matériaux durables, et qui s’accorde avec les recherches en neuroscience pour un mieux apprendre, mieux vivre ensemble. Dans cette optique, ils ont imaginé plusieurs éléments :
- ballon d’assise : pour favoriser la concentration
- plan de travail : pour les élèves qui ont besoin de travailler debout
- pédaliers : pour les jambes agitées
- casiers individuels de rangement : pour organiser son espace personnel
- etc.
Parmi toutes ces possibilités, les makers en herbe ont choisi de fabriquer une chaise sur roulettes, dont le dossier peut se convertir en tablette. Les roulettes facilitent la mobilité, et la tablette permet un support de travail intégré.

Test de la chaise FlexiDurable en cours de fabrication
Le projet s’est déroulé sur cinq séances, en commençant par une visite du FabLab. Puis les élèves ont prototypé leur idée, d’abord à l’aide de dessins, suivis de petites maquettes en carton, et enfin une grande maquette après s’être mis d’accord sur le design. Ils ont ensuite eu deux séances pour réaliser leur projet grâce aux machines outils.

Les élèves de Saint Philbert de Bouaine posent avec leur chaise terminée.
Un projet réussi que les élèves présenteront le 12 juin, à zBis, lors d’une restitution des trois réalisations.