Dans le cadre de la Fête des Libertés Numériques, zBis vous invite vendredi 25 mai à (re)découvrir le film Nothing to Hide de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic. La projection sera suivie d’un atelier “Hygiène Numérique” animée par Audric du Chaudron.io
Événement gratuit ouvert à tous, vendredi 25 mai à 16h.
“Dire que vous vous fichez de la question de la vie privée parce que vous n’avez rien à cacher, c’est comme dire que vous vous fichez de la liberté d’expression parce que vous n’avez rien à dire”. Edward Snowden.
Un film sur la surveillance et vous
Sorti en 2017 et réalisé par Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, Nothing to Hide est un film documentaire franco-allemand qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société. Guidé par une expérience d’espionnage volontaire entrecoupée d’interventions de lanceurs d’alerte, hackers ou victimes de la surveillance, le film aborde aussi les dérives des États en matière de surveillance. Il amène aussi des solutions pour aider les utilisateurs à protéger leurs données. En partie produit par une campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter, le documentaire a été mis en ligne sous Licence Creative Commons.
La fête des Libertés Numériques
C’est à l’occasion de l’entrée en vigueur du RGPD (texte européen sur la protection des données à caractère personnel) qu’est organisée la Fêtes des Libertés Numériques. “Le 25 mais prochain, affirmons nos libertés numériques !” tel est le mantra de cette journée pendant laquelle des acteurs de tout le pays proposeront des animations pour découvrir les droits apportés par ce texte, les défendre, et imaginer ceux de demain.
La projection sera suivie, entre 18h et 19h, d’un atelier Hygiène Numérique animé par Audric du Chaudron.io et qui apportera des solutions pour protéger sa navigation en ligne.