zBis propose des formations pour sensibiliser à la fabrication numérique. Mardi 29 mai, l’équipe de zBis était ravie d’accueillir 11 formateurs BAFA de Familles Rurales dans le cadre d’une journée de pratiques numériques.
Familles Rurales Vendée est une fédération départementale de Familles Rurales association loi 1901. Les associations locales et la fédération départementale Familles Rurales sont agréées et habilitées pour leurs actions dans les domaines de la famille, de l’éducation, de la jeunesse, des loisirs, de la consommation, de la formation et de la vie associative.
Famille Rurale est désireuse de diversifier les activités proposées aux enfants inscrits en accueils de loisirs. Elle souhaite initier les enfants à l’utilisation des outils numériques pour leur faire découvrir de nouvelles manières de créer.
Quels objectifs ?
Familles Rurales Vendée souhaite faire évoluer les formations BAFA et sensibiliser les formateurs aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il faut démontrer que le numérique n’est pas que technologique et porté par des écrans d’ordinateurs, mais est source de nouvelles approches pédagogiques et méthodologiques avec des outils collaboratifs et la mise en avant de l’intelligence collective.
Immersion à zBis
La journée commence par une visite de l’atelier afin de se familiariser avec l’esprit de création inspiré par les réalisations disposées aux quatre coins des différentes pièces. Ainsi, chaque participante peut se projeter autour de l’organisation et de l’utilisation des technologies d’un point de vue pédagogique.
“On veut changer de l’ordinaire, aller avec la réalité actuelle et la présence importante du numérique”
Puis, le groupe part en séance de créativité : après avoir défini l’objectif de la journée et voté les thèmes à traiter, les facilitateurs introduisent la notion de Mind Map aux participantes. Elles vont développer, sous forme de cartes mentales, les thèmes sélectionnés afin de présenter le fruit de leur réflexion aux autres groupes.
Les thèmes sont explorés au travers de scénettes théâtrales pour permettre de penser aux évolutions de l’établissement pour le réinventer. Le scénario ? Imaginez votre structure d’accueil des jeunes publics en 2022 !
Les pièces improvisées imaginent concrètement comment serait un centre de loisirs ayant une forte dimension numérique, et une nouvelle démarche pédagogique.
L’équipe de zBis met en lumière les pratiques collaboratives pour faire une passerelle entre ces nouvelles méthodes d’idéation et la culture numérique.
“On vient pour découvrir de nouvelles techniques d’animation à adapter ensuite en animation auprès des enfants”
Après la pause du midi, les participantes reviennent pour 2 ateliers :
- Initiation à la découpe vinyle. Elles vont réaliser de la signalétique personnalisée pour leurs lieux.
- Utilisation de tablettes : réaliser un film d’animation, réaliser un morceau de musique, mixer et monter la vidéo et la musique, appréhender différentes applications réutilisables avec des enfants.
Vous souhaitez embarquer votre association à zBis pour vous former aux machines et outils numériques ? Contactez-nous : contact@zbis.fr ou au 09 80 51 95 97